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POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ENQUÊTE PORTANT SUR LE NUMÉRIQUE ET L’EPS

Depuis le début de la crise liée à la COVID-19, l’éducation est confrontée à une situation inédite et surréelle : un nombre sans précédent d’enfants, de jeunes et d’adultes ne fréquentent plus, physiquement, leurs écoles et universités. En effet, ce sont plus de deux milliards d’apprenants de plus de 160 pays qui ont été, ou sont encore, confinés. Dans ce contexte, une équipe de chercheurs et de praticiens, de la France et du Québec, réalise une étude internationale dont l’objectif est de mieux comprendre :

  • la réalité des enseignants d’éducation physique et à la santé / éducation physique et sportive (EPS) et de leur enseignement depuis le début de la pandémie;
  • la place du numérique dans la leçon d’EPS avant le contexte de pandémie ou depuis la reprise des cours en présentiel dans certains établissements;
  • le rôle qu’a pu jouer le numérique dans le cadre de la continuité pédagogique pendant l’enseignement à distance dans le contexte de pandémie;
  • les enjeux de l’intégration du numérique dans la leçon d’EPS et les besoins de formation sous-jacents.

Pourquoi une telle enquête internationale?

Nous vivons à une époque de mutations rapides où le numérique revêt une influence importante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affecte de façon significative toutes leurs dimensions économiques, sociales, ou culturelles. Et l’éducation ne fait résolument pas exception. Dans un monde où la place du numérique s’affirme chaque jour davantage, et où les jeunes sont souvent captivés par ses nombreuses facettes, sa place en EPS et dans l’ensemble des disciplines scolaires n’aura jamais été autant remise en question. En 2020, surtout dans le contexte actuel de pandémie, impossible donc de rester insensible aux nouvelles avenues que le numérique offre à l’EPS. C’est en ce sens que cette enquête vise à cerner les usages, mais également les défis associés au numérique dans les cours d’EPS. Notre objectif est donc de documenter, à la fois par une approche pragmatique et axée sur la recherche, des voies réalistes et durables d’intégration du numérique. Ceci afin d’apporter un éclairage lucide sur les perspectives offertes de façon générale par l’intégration du numérique dans cette discipline scolaire, mais aussi plus spécifiquement dans le contexte particulier dans lequel nous sommes plongés depuis mars dernier.

Ce type de projet a ainsi pour ambition de mettre en lumière l’éventail des pratiques pédagogiques du numérique, mais aussi les limites et obstacles rencontrés, les préoccupations et points de vigilance, ou encore les dérives potentielles.